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PARTENAIRES 2021

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Banque régionale coopérative et mutualiste, 1ère caisse régionale par le nombre de ses sociétaires (511 633), le Crédit Agricole Centre-est est présent dans le Rhône, l’Ain, la Saône et Loire, le nord de l’Isère, de la Drôme et de l’Ardèche.
Leader de la banque universelle de proximité, le Crédit Agricole Centre-est accompagne ses 1 265 206 clients grâce à plus de 2 968 collaborateurs répartis sur 3 sites, 263 agences de proximité, réseaux spécialisés et pôle d’expertise. Tous les métiers sont représentés que ce soit dans le domaine de la bancassurance, de l’immobilier et de l’accompagnement des particuliers et des entrepreneurs avec notamment une réorganisation du réseau dédié, un renforcement des chargés d’affaires spécialisés et la création d’une équipe ELS & Assurances Collectives, ainsi que l’accompagnement des professionnels du tourisme avec sa Banque du Tourisme.
Le Crédit Agricole Centre Est présente total bilan de 36 Md€ et un résultat net de 225 M€ : un acteur majeur du développement économique de la région. Avec le Village by CA Centre-est, accélérateur de start-up, l’innovation devient un moteur de vitalité. L’utilité, la responsabilité sur son territoire et l’innovation au service des clients font partie intégrante de son ADN. Cet engagement s’illustre aussi par des partenariats diversifiés, culturels, sportifs, solidaires et de mécénat au sein de sa Fondation d’entreprise : Solidarités by Crédit Agricole Centre-est.

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Harmonie Mutuelle, partenaire des entreprises et des entrepreneurs

Particulièrement impactés par cette crise sanitaire, les entreprises jouent pourtant, et plus que jamais, un rôle essentiel dans la lutte contre les nouvelles fragilités dans les territoires et dans les parcours de travail et de vie. C’est pourquoi elles doivent pouvoir s’appuyer sur un partenaire fiable, solide et compétent.

Acteur majeur du mutualisme en France, membre fondateur du Groupe VYV, Harmonie Mutuelle s’engage aux côtés des entreprises et des entrepreneurs qui veulent agir dans l’intérêt collectif et les accompagne dans la protection et le développement de leur capital humain, condition indispensable de leur performance. Et cela de plusieurs manières afin de refléter la multiplicité des enjeux : psychologiques, financiers, sanitaires, économiques, sociaux…Plus de 65 000 entreprises clientes lui font ainsi confiance, dont 97% sont prêtes à la recommander.

Cet accompagnement se traduit de multiples manières :

•             Le programme « la santé de votre entreprise ». Un programme de prévention très complet au carrefour des enjeux de mieux-être au travail et de performance économique.

•             Des événements pour sensibiliser dirigeants et chefs d’entreprise aux nouveaux enjeux de bien-être et qualité de vie au travail dans un contexte de transformation des métiers et des organisations.

•             Déploiement de nouveaux outils digitaux pour gagner en agilité et simplifier les échanges avec les entreprises.

•             Des « Lab’ Entreprises » avec les Dirigeants, les DRH et les représentants de salariés sur ses différents territoires autour des questions de Qualité de Vie au Travail et de protection sociale.

•             Des actions auprès des dirigeants eux-mêmes : soutien au dispositif APESA qui contribue à l’identification des entrepreneurs en situation de souffrance morale, partenariat avec l’association 60 000 rebonds, une « centrale de compétences » bénévole en soutien des entrepreneurs post-liquidation…

Afin de trouver des réponses collectives et innovantes aux grands enjeux de demain, Harmonie Mutuelle s’appuie sur un réseau pérenne de partenaires fiables, et convaincus du pouvoir du collectif. Et pour que cette démarche collective basée sur l’écoute, le partage, le dialogue puisse être menée, la proximité et la connaissance du territoire sont des éléments-clés. Cet ancrage territorial s’incarne d’ailleurs sur le terrain : actions de prévention santé auprès du grand public et des entreprises, réseau d’agences et conseillers sur chaque territoire, soutien aux événements sportifs, solidaires, économiques ou innovants locaux, partenariats avec les principaux acteurs de la vie économique du territoire (CCI, CMA, CPME, Medef …)…

Et, pour renforcer cet accompagnement et accélérer la prise en compte des nouveaux enjeux de la société, Harmonie Mutuelle a participé à la construction du 1er groupe de protection sociale mutualiste de France : le Groupe VYV.

En savoir plus : www.harmonie-mutuelle.fr

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La Chambre de Métiers et de l’Artisanat (CMA) : une équipe d’artisans élus et de conseillers au service des entreprises artisanales du territoire.
 

La CMA accompagne les 11 888 entreprises artisanales de Saône-et-Loire (30 898 actifs). Grâce à son maillage territorial, elle fait de la proximité un atout pour être au plus proche des préoccupations des artisans dans tous les secteurs d’activité : alimentaire, bâtiment, production, services. Elle les accompagne à chaque étape de la vie de leur entreprise, depuis sa naissance, en passant par sa croissance et jusqu’à sa transmission. Elle est également le partenaire des collectivités locales pour les aider à mener efficacement leurs projets de dynamisation économique.
 

Faire éclore les projets de création et de reprise d’entreprise
Principal acteur de la création d’entreprises artisanales en Bourgogne Franche-Comté, la CMA a développé une offre de services complète au service des porteurs de projets : conseils, formation, étude de faisabilité, suivi sur les premières années, mise en relation entre cédants et repreneurs d’entreprise.

 

Promouvoir les entreprises et leurs produits
Des espaces sont dédiés aux entreprises dans des manifestations départementales, régionales et nationales, et des concours sont organisés pour mettre en valeur le savoir-faire des entreprises artisanales. La CMA accompagne aussi les entreprises pour développer leur présence numérique.

 

Aider les artisans à recruter
Des conseillers de la CMA sont à la disposition des entreprises artisanales pour les aider à trouver leur employé ou leur apprenti (en 2020, 1 525 contrats d’apprentissage enregistrés en Saône-et-Loire). Un pack emploi, pour être assisté depuis la recherche jusqu’à l’accueil d’un collaborateur, et une information sur les aides à l’embauche, permettent au dirigeant de réussir ses recrutements.

 

Former les artisans et leurs collaborateurs
La CMA propose une offre de formations adaptée au dirigeant de l’entreprise et à ses collaborateurs. Cette offre est composée de stages de courte durée sur des thématiques liées au quotidien de l’entreprise, et de formations longues et complètes pour maîtriser les rouages de l’entreprise et obtenir un diplôme reconnu.

 

Promouvoir les métiers
La CMA assure tout au long de l’année une campagne de promotion pour faire découvrir aux jeunes les métiers de l’artisanat et les offres professionnelles. Pour cela, des forums d’information et des rencontres avec les collégiens et lyciens ont lieu. Elle forme aussi les futurs maîtres d’apprentissage.

 

Développer et adapter les entreprises
La CMA accompagne les entreprises artisanales dans leur adaptation à l’évolution de la réglementation. Elle aide aussi les entreprises à innover, trouver des financements et à intégrer le développement durable pour en faire un atout concurrentiel.

 

Etre plus forts, ensemble
Des artisans élus sur tout le département représentent et défendent les intérêts des artisans. Ils sont le relais des entreprises auprès de la CMA et des Pouvoirs Publics pour que les actions mises en oeuvre soient adaptées aux besoins du tissu économique local.