Le Département de Saône-et-Loire se compose d’un exécutif sous la présidence d’André Accary : une assemblée délibérante élue qui assure la représentativité et l’égalité des 29 cantons du territoire; et une organisation administrative forte de 2 200 agents chargée de mettre en œuvre les décisions de cette assemblée et d’améliorer au quotidien la vie des citoyens et la vitalité des territoires.
Depuis 2019, l’Assemblée départementale accueille et accompagne les élus de demain avec le Conseil départemental des Jeunes CDJ71
Le Département de Saône-et-Loire agit pour tous les habitants !
Le Département de Saône-et-Loire est présent dans de nombreux moments de la vie de ses habitants.
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Solidarités.
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Familles
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Éducation
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Collèges
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Sport
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Agriculture
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Routes et infrastructures
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Culture
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Environnement
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Tourisme
Le Département de Saône-et-Loire agit pour tous les territoires !
Que ce soit pour les solidarités au sens large, du début à la fin de la vie, pour l’aménagement des territoires, routes, infrastructure, l’environnement, l’agriculture, l’attractivité…, la politique du Département de Saône-et-Loire est d’agir au plus près des besoins des habitants, pour les communes et intercommunalités. Un département ne peut être attractif et compétitif que s’il se donne les moyens de le faire.
Avec la mutation qui s’opère aujourd’hui dans notre pays, et plus largement dans le monde, les enjeux et défis à relever sont nombreux. Grâce à une politique ambitieuse et une gestion rigoureuse des deniers publics, le Département de Saône-et-Loire reste présent et actif dans toutes ses compétences et même au-delà, avec la santé par exemple, et le salariat des médecins pour lequel il a été pionnier en 2018. Le déploiement du centre départemental de santé se poursuit avec l’ouverture de 2 antennes et d’un 7e centre territorial de santé entre fin 2022 et début 2023. Aujourd’hui, ce sont 6 centres territoriaux de santé, 22 antennes dont 5 renforcées ; 64 médecins généralistes, 6 spécialistes, 14 autres professions soignantes et 31 secrétaires médicales, avec des médecins qui interviennent dans une quarantaine d’Ehpad, structures médicosociales et réseaux de santé.
Le secours en France est également une préoccupation pour laquelle le président André ACCARY s’implique au niveau national avec la présidence de la commission SDIS à l’Assemblée des Départements de France.
La force de la Saône-et-Loire, c’est aussi des atouts géographiques, des richesses patrimoniales, une diversité remarquables de ses productions avec des AOP et AOC reconnues bien au-delà des frontières départementales. A découvrir via Route71 !
C’est surtout des ambassadeurs, nombreux, qui font vivre et exister notre beau département de Saône-et-Loire…
André ACCARY
Assemblée départementale
Banque régionale coopérative et mutualiste, première caisse régionale par le nombre de ses sociétaires (556 092), le Crédit Agricole Centre-est est présent dans le Rhône, l’Ain, la Saône et Loire, le nord de l’Isère, de la Drôme et de l’Ardèche.
Leader de la banque universelle de proximité, le Crédit Agricole Centre-est accompagne ses 1 280 100 clients grâce à plus de 3085 collaborateurs répartis sur 3 sites, 261 agences de proximité, réseaux spécialisés et pôle d’expertise. Tous les métiers sont représentés que ce soit dans le domaine de la bancassurance, de l’immobilier et de l’accompagnement des particuliers et des entrepreneurs avec notamment la création de 14 pôles entrepreneurs et patrimoine et pôles viticoles, un renforcement des chargés d’affaires spécialisés et la création d’une équipe ELS & Assurances Collectives, ainsi que l’accompagnement des professionnels du tourisme avec sa Banque du Tourisme.
Première banque régionale en Rhône-Alpes, avec un total bilan de 40 ,2 Md€ et un résultat net de 258 M€, le Crédit Agricole Centre-est est un acteur majeur du développement économique de la région. Avec le Village by CA Centre-est, accélérateur de start-up, l’innovation devient un moteur de vitalité. L’utilité, la responsabilité sur son territoire et l’innovation au service des clients font partie intégrante de son ADN. Cet engagement s’illustre aussi par des partenariats diversifiés, culturels, sportifs, solidaires et de mécénat au sein de sa Fondation d’entreprise : Solidarités by Crédit Agricole Centre-est.
Le notariat aux côtés des Talents de Saône et Loire 2023.
Lors des débats de la " loi du 25 ventôse an XI, contenant organisation du notariat ", le Conseiller Réal définissait le notaire en ces termes :
" A côté des fonctionnaires qui concilient et qui jugent les différends, la tranquillité appelle d'autres fonctionnaires, qui, conseils désintéressés des parties, aussi bien que rédacteurs impartiaux de leur volonté, leur faisant connaître toute l'étendue des obligations qu'elles contractent, rédigeant ces engagements avec clarté, leur donnant le caractère d'un acte authentique et la force d'un jugement en dernier ressort, perpétuant leur souvenir et conservant leur dépôt avec fidélité, empêchent les différends de naître entre les hommes de bonne foi et enlèvent aux hommes cupides avec l'espoir du succès, l'envie d'élever une injuste contestation. Ces conseils désintéressés, ces rédacteurs impartiaux, cette espèce de juges volontaires qui obligent irrévocablement les parties contractantes, sont les notaires. Cette institution est le notariat. ".
Le notaire est donc un juriste investi d’une mission d’autorité publique qui prépare des contrats sous la forme authentique pour le compte de ses clients.
Bien qu’investi de l’autorité publique, le notaire exerce ses fonctions dans un cadre libéral, assurant ainsi une forme moderne de service public sans coût pour l’Etat, puisqu’il assume la responsabilité économique de son étude.
Le notaire accompagne donc tout naturellement l’ensemble des acteurs de la vie économique du Département, qu’ils soient collectivités publiques, associations, entreprises, commerçants, agriculteurs...
Quelle que soit la forme juridique choisie, les questions que se posent les créateurs ne manquent pas ! La création d’entreprise ou sa transmission, est une aventure qui nécessite de bien s’informer sur les règles juridiques, comptables, fiscales.
Qu’il s’agisse du choix d’une structure d’exercice, de la rédaction de statuts de sociétés, de la cession d’un fonds de commerce ou de parts sociales, de la transmission d’une exploitation à ses enfants, le notaire saura accompagner le chef d’entreprise et lui proposer des solutions adaptées à sa situation.
Profession résolument tournée vers l’avenir, le notariat a su mettre à profit les progrès de la dématérialisation (acte authentique électronique, banques de données juridiques en ligne, plateformes d’échanges dématérialisées) pour offrir le meilleur service à ses clients.
Il était donc tout naturel que le notariat s’associe à l’évènement des Talents de Saône et Loire 2023 et réaffirme ainsi sa volonté de d’être présent aux côtés de toutes celles et ceux qui entreprennent.
Nous sommes le principal gestionnaire du réseau public de distribution d’électricité en France.
Nous gérons plus particulièrement le réseau basse et moyenne tension sur 95 % du territoire.
Nous l’exploitons, le développons et le modernisons chaque jour dans l’intérêt de tous et au service de l’accélération de la transition écologique. Nos 38 000 salariés répartis dans chacune des régions de France œuvrent au quotidien pour vous garantir l’accès à une alimentation électrique de qualité.
En Saône-et-Loire c’est : 345 salariés, 345 285 clients consommateurs et 6 316 clients producteurs, 20 500 km de réseaux.
Pour répondre aux nouveaux enjeux de protection sociale, Harmonie Mutuelle affirme que seul le pouvoir du collectif peut apporter des réponses efficaces notamment pour lutter contre les fractures sociales et territoriales.
Harmonie Mutuelle, membre fondateur du Groupe VYV, propose et invente des solutions de solidarité qui donnent à chacun les moyens d’être acteur de sa santé et de la société. Une société qu’Harmonie Mutuelle veut plus inclusive, plus équitable et plus solidaire.
Acteur majeur du mutualisme en France, Harmonie Mutuelle s’engage aux côtés de plus de 70 000 entreprises et de 145 000 entrepreneurs qui veulent agir dans l’intérêt collectif. Elle les accompagne dans la protection et le développement de leur capital humain. Ses solutions assurantielles (en santé, prévoyance, épargne-retraite…) sont amplifiées par la création de liens sociaux et la mise en relation avec des pairs, des experts et des partenaires.
Acteur du temps-long et des transformations sociales et environnementales, Harmonie Mutuelle compte près de 5 millions de bénéficiaires et s’attache à gérer un système de redistribution financière (sous forme de soins, de prestations en santé et de placements alimentant l’économie réelle) et à réaliser des investissements (fonds d’amorçage, fonds capital développement) pour mettre en place des solutions digitales et technologiques en santé.
L’engagement de notre collectif de près de 7 000 salariés et élus, la pertinence de notre modèle et la puissance du Groupe VYV sont autant de forces sur lesquelles nous nous appuyons au quotidien, au cœur des territoires et des réseaux locaux, aux côtés des professionnels de santé et des partenaires économiques et sociaux.
PROJETIA, Concevons et construisons vos projets immobiliers
PROJETIA est une société née sur le terrain avec l’expérience de l’acte de construire
Elle développe son activité au travers de deux métiers :
CONTRACTANT GÉNÉRAL
- Un seul interlocuteur pour vous accompagner sur le projet de A à Z
- Simplifier les projets de construction et réhabilitation
PROMOTION IMMOBILIÈRE
Un bâtiment obsolète à déconstruire ? Un terrain à construire ? Un bâtiment à réhabiliter ?
Projetia redonne du sens à des objets immobiliers en se donnant comme engagement d’améliorer la qualité de vie et de travail à l’échelle du quartier et de la ville.
La maîtrise de ces deux métiers permet à PROJETIA d’avoir une vision globale et une garantie économique et technique sur vos opérations.
Nos valeurs et relations :
PROXIMITE ET TRANSPARENCE
Équipe et partenariat prennent sens et se concrétisent avec le gage de la transparence. L’ensemble des étapes du projet sont expliquées, partagées et bâties en synergie avec notre client, nos bureaux d’études et les partenaires.
EXIGENCE ET QUALITE
Notre engagement contractuel est basé sur 3 axes, la maîtrise du coût de construction, le respect de la qualité d’exécution et les délais de réalisation.
CONSCIENCE ENVIRONNEMENTALE
Nous portons une attention particulière à la conception bioclimatique, l’utilisation de matériaux durables tout en portant une réflexion sur la durabilité et l’adaptabilité du bâti.
INNOVATION ET OPTIMISATION
Chez Projetia, nous mettons tout en œuvre pour sortir des sentiers battus concernant les modes constructifs afin de répondre aux enjeux environnementaux et aux cahiers des charges exposés par nos clients.
Une Tradition Chocolatière depuis 1960 en Saone et Loire
Depuis plus de six décennies, notre chocolaterie emblématique, nichée au cœur de la Bourgogne du Sud enchante les gourmets avec des créations chocolatées uniques et raffinées. Fondée en 1960, les Chocolats Bernard Dufoux incarne l’artisanat authentique et le savoir-faire alliant tradition et innovation pour offrir des produits d’exceptions.
L'Excellence du Chocolat Artisanal
Chaque chocolat que nous produisons est le fruit d’une passion inégalée et d’une sélection minutieuse des meilleurs ingrédients. Nos maîtres chocolatiers travaillent avec des fèves de cacao issues des meilleures plantations du monde, en privilégiant des filières responsables et durables. Nous transformons chaque ingrédient avec soin pour sublimer les saveurs et offrir une expérience sensorielle inoubliable.
Que vous soyez amateur de pralinés fondants, de ganaches subtiles ou de tablettes pures et intenses, notre gamme variée saura combler toutes vos envies. Nous proposons également des créations de saison, telles que nos collections spéciales pour Noël, Pâques ou la Saint-Valentin, idéales pour offrir ou partager.
Des Chocolats Personnalisés pour vos Événements grâce à notre imprimante alimentaire. En plus de nos créations classiques, nous sommes fiers de proposer des chocolats personnalisés pour répondre à toutes vos envies : mariages, anniversaires, événements d’entreprise ou cadeaux sur mesure. Imaginez vos chocolats ornés d’un logo, d’un message ou d’une image, conçus pour laisser une empreinte inoubliable.
Un Engagement Local et Responsable
En tant qu’acteur local reconnu, nous collaborons étroitement avec des producteurs régionaux pour valoriser les richesses de notre territoire. Notre démarche repose sur le respect de l’environnement et l’excellence artisanale, pour vous garantir des produits qui allient goût et éthique.
L’Invitation à la Gourmandise
Que vous soyez un client fidèle ou que vous découvriez notre univers pour la première fois, nous vous invitons à venir visiter nos boutiques en Bourgogne et sur Lyon. Laissez-vous tenter par une dégustation et plongez dans l’univers du chocolat artisanal, où chaque bouchée raconte une histoire d’amour pour le cacao.
Lancez-vous en agriculture ! Il n’y a pas une mais des agricultures. Chacun peut créer son entreprise à son image, forme juridique, taille, productions, techniques, organisation… Ce secteur qui se renouvèle fortement, avec des départs en retraite important. Les volontés nationale, régionale et départementale sont affirmées, pour maintenir une agriculture forte et dynamique en France. Un secteur stratégique, riche de la diversité de ses productions, avec une qualité reconnue.
En effet, la Saône-et-Loire a une très large gamme de productions, vaches charolaises, vaches laitières, chèvres, moutons, volailles, cultures, porcs, légumes, fruits... Une large place à l’innovation technique, mais aussi en termes d’organisation, de débouchés commerciaux, de projets et de liens au sein des territoires. De nombreuses communautés de communes sont engagées dans des actions, avec les agriculteurs locaux, Projet Alimentaire Territorial, développement de filières, ateliers collectifs de transformation, points de vente et autres initiatives locales. Un secteur qui propose des métiers très variés, la possibilité de travailler seul ou à plusieurs… des métiers qui ont du sens, en lien avec la nature, les animaux, éleveur, viticulteur, maraîcher, arboriculteur, céréalier, jusqu’aux productions les plus atypiques, comme par exemple les plantes aromatiques... la possibilité de développer un lien étroit avec le grand publique dans le cadre de fermes pédagogiques, d’ateliers à la ferme, de portes ouvertes, de projets scolaires… la possibilité de creuser l’aspect technique de façon très pointue avec des experts et partenaires dans chacune des filières… la possibilité d’investir le territoire local ou d’exporter à l’international. Un secteur ouvert à tous les profils.
50% des projets sont portés aujourd’hui par des personnes non issues du milieu agricole ! Que vous soyez donc en reconversion professionnelle, fille d’agriculteur, double actif, fils de viticultrice, tout juste diplômé, sans diplôme… quel que soit votre parcours professionnel… quelles que soient la taille et la nature de votre projet… le Point Accueil Installation, vous propose un rendez-vous personnalisé, gratuit, pour explorer avec vous tous les aspects de votre projet. Il vous donne les clés, que ce soit dans le cadre d’une création d’entreprise, d’une reprise ou d’associés. Les conseillers Chambre d’Agriculture et centres de gestion vous accompagnent ensuite, étape après étape, dans la concrétisation de votre entreprise agricole.
Vous avez des questions ?
Contactez dès maintenant le Point Accueil Installation au 06 37 23 61 99 - secretariat.pai71@gmail.com ou prenez rendez-vous directement sur www.agrilib.fr
CPME – Première Organisation d’employeurs de France
Organisation patronale, indépendante, apolitique et interprofessionnelle, la CPME est la première organisation patronale qui représente les PME et TPE, reconnue comme telle par les pouvoirs publics. Elle défend et représente leurs intérêts.
Elle met en œuvre des actions de sensibilisation et de formation pour accompagner les TPE-PME dans leur développement. Elle anime un réseau d'adhérents en valorisant l'échange d'expériences entre dirigeants, pour briser leur isolement et proposer des solutions à leur mesure.
La CPME et notamment la CPME de Saône-et-Loire, bénéficie de solides appuis auprès des pouvoirs publics, des différentes institutions (collectivités territoriales, chambres consulaires, parlementaires), des banques, et autres partenaires, ...
Avec le MEDEF71 vous n’êtes #jamaisseul !
Les récentes crises ont démontré à quel point le partage des difficultés, le retour d’expérience ainsi que l’accès à des informations fiables et des solutions concrètes sont déterminants pour permettre aux entreprises de surmonter les épreuves tout en agissant sur leur croissance et leur compétitivité.
Fort de ses 350 adhérents et des 1600 entreprises représentées au travers des fédérations professionnelles, le MEDEF Saône-et-Loire accompagne ses adhérents dans tous les moments importants de la vie de l’entreprise : mise en relation, facilitation, recrutement, transition écologique, formation, aide juridique et sociale.
Avec le MEDEF Saône-et-Loire, vous n’êtes jamais seul : jamais seul face à vos préoccupations, jamais seul pour répondre à vos questions, jamais seul pour réussir vos projets.
Le MEDEF Saône-et-Loire est le 1er réseau représentatif des entreprises du territoire et rassemble des entreprises de toutes tailles et de tous secteurs d’activités, 91% d’entre-elles sont des TPE/PME de moins de 100 salariés.