Image6.png

Le Conseil régional de l’Ordre des Experts-Comptables de Bourgogne Franche-Comté regroupe les 639 experts-comptables de la Région dont 124 sur le département de Saône et Loire.

Les experts-comptables conseillent au quotidien près de 3 millions d'organisations en France, de tous secteurs et de tous types.
Ils les accompagnent au quotidien dans de nombreux domaines. De la gestion à la recherche de financement, en passant par le social ou encore le système d’information…
Ils jouent un rôle clé auprès de l’entreprise, en conseillant le dirigeant sur des sujets stratégiques tels que l’investissement, l’innovation, l’exportation, le recrutement… Le savoir-faire des experts-comptables est multiple et synonyme de valeur ajoutée pour l’entreprise.  Les experts-comptables  appartiennent à une profession réglementée régie par l’Ordre des experts-comptables.
Ils sont soumis à un code de déontologie et à des normes professionnelles. Ils font l’objet de contrôles réguliers sur leurs activités professionnelles et sont soumis au secret professionnel ainsi qu’à une obligation d’assurance en responsabilité civile professionnelle. Seuls les experts-comptables inscrits au Tableau de l’Ordre des Experts-Comptables et figurant dans l’annuaire peuvent utiliser le titre d’Expert-Comptable.

Ils détiennent de par la loi une prérogative exclusive d’exercice sur la comptabilité. De fait, si une entreprise ne fait pas sa comptabilité en interne et souhaite la confier à une personne extérieure, cette personne doit impérativement être un expert-comptable et donc être inscrite au Tableau de l’Ordre.  A défaut, les travaux réalisés par cette personne pour les comptes des entreprises sont illégaux et elle peut, de fait,  être poursuivie au pénal pour exercice illégal de la profession
d’expert-comptable et/ou pour usurpation du titre. Il est donc judicieux pour une entreprise de vérifier que son prestataire est bien inscrit au Tableau de l’Ordre.
Cela peut s’effectuer en consultant l’annuaire de l’Ordre des experts-comptables sur le site www.bfc.experts-comptables.fr (rubrique Annuaire).

A défaut, il convient de contacter le Conseil régional de l’Ordre au 03.80.59.65.20.

Il convient de signaler que près de 1000 collaborateurs travaillent au sein des cabinets du département de Saône et Loire avec des effectifs en progression.
C’est ainsi que la profession recrute de nombreux profils pour répondre à leurs différents et à l’évolution de leurs missions : RH, informatique, data, cyber, RSE, marketing,  …