top of page
Notaires 2023.jpg

Le notariat aux côtés des Talents de Saône et Loire 2023.

Lors des débats de la " loi du 25 ventôse an XI, contenant organisation du notariat ", le Conseiller Réal définissait le notaire en ces termes :

" A côté des fonctionnaires qui concilient et qui jugent les différends, la tranquillité appelle d'autres fonctionnaires, qui, conseils désintéressés des parties, aussi bien que rédacteurs impartiaux de leur volonté, leur faisant connaître toute l'étendue des obligations qu'elles contractent, rédigeant ces engagements avec clarté, leur donnant le caractère d'un acte authentique et la force d'un jugement en dernier ressort, perpétuant leur souvenir et conservant leur dépôt avec fidélité, empêchent les différends de naître entre les hommes de bonne foi et enlèvent aux hommes cupides avec l'espoir du succès, l'envie d'élever une injuste contestation. Ces conseils désintéressés, ces rédacteurs impartiaux, cette espèce de juges volontaires qui obligent irrévocablement les parties contractantes, sont les notaires. Cette institution est le notariat. ".

Le notaire est donc un juriste investi d’une mission d’autorité publique qui prépare des contrats sous la forme authentique pour le compte de ses clients.

Bien qu’investi de l’autorité publique, le notaire exerce ses fonctions dans un cadre libéral, assurant ainsi une forme moderne de service public sans coût pour l’Etat, puisqu’il assume la responsabilité économique de son étude.

Le notaire accompagne donc tout naturellement l’ensemble des acteurs de la vie économique du Département, qu’ils soient collectivités publiques, associations, entreprises, commerçants, agriculteurs...

Quelle que soit la forme juridique choisie, les questions que se posent les créateurs ne manquent pas ! La création d’entreprise ou sa transmission, est une aventure qui nécessite de bien s’informer sur les règles juridiques, comptables, fiscales.

Qu’il s’agisse du choix d’une structure d’exercice, de la rédaction de statuts de sociétés, de la cession d’un fonds de commerce ou de parts sociales, de la transmission d’une exploitation à ses enfants, le notaire saura accompagner le chef d’entreprise et lui proposer des solutions adaptées à sa situation.

Profession résolument tournée vers l’avenir, le notariat a su mettre à profit les progrès de la dématérialisation (acte authentique électronique, banques de données juridiques en ligne, plateformes d’échanges dématérialisées) pour offrir le meilleur service à ses clients.

Il était donc tout naturel que le notariat s’associe à l’évènement des Talents de Saône et Loire 2023 et réaffirme ainsi sa volonté de d’être présent aux côtés de toutes celles et ceux qui entreprennent.

  • Facebook
bottom of page