Image9.png

Lancez-vous en agriculture ! Les crises sanitaires, climatiques et politiques que nous connaissons depuis quelques années nous ont rappelé la nécessité absolue de maintenir en France une agriculture forte et dynamique. Un secteur stratégiquement essentiel, riche de la diversité de ses productions, avec une qualité reconnue. En effet, chaque année, le magazine britannique « The Economist » publie l'indice de durabilité des modèles agricoles et alimentaires dans le monde. Pour la 3e année consécutive, la France est première au palmarès.
Un secteur qui laisse une large place à l’innovation technique, mais aussi en terme d’organisation, de débouchés commerciaux, de liens au sein des territoires.

De nombreuses communautés de communes sont engagées dans des actions, avec les agriculteurs locaux, Projet Alimentaire Territorial, développement de filières, ateliers collectifs de transformation, points de vente et autres initiatives ou infrastructures locales. Un secteur qui propose des métiers très variés, la possibilité de travailler seul ou à plusieurs… des métiers qui ont du sens, en lien avec la nature, éleveur, viticulteur, maraîcher, arboriculteur, céréalier, jusqu’aux productions les plus atypiques, comme les plantes aromatiques... la possibilité de développer un lien étroit avec le grand publique dans le cadre de fermes pédagogiques, d’ateliers à la ferme, de portes ouvertes, de projets scolaires… la possibilité de creuser l’aspect technique de façon très pointue avec des experts et partenaires dans chacune des filières… la possibilité d’exporter à l’international ou d’investir le territoire local. Un secteur ouvert à tous les profils.

On constate aujourd’hui que 50% des projets sont portés par des personnes non issues du milieu agricole et 50% par des personnes issues du milieu agricole. Que vous soyez donc cadre en reconversion, fille d’agriculteur, double actif, fils de viticultrice… quel que soit votre parcours professionnel… quelles que soient la taille et la nature de votre projet… le Point Accueil Installation, animé par Jeunes Agriculteurs vous réserve un rendez-vous personnalisé, gratuit, pour explorer avec vous tous les aspects de votre projet. Il vous donne les clés, que ce soit dans le cadre d’une création d’entreprise, d’une reprise d’entreprise ou d’associés. La Chambre d’Agriculture, les centres de gestion vous accompagnent ensuite, étape après étape, dans la concrétisation de votre entreprise agricole.  Vous avez des questions ? Un projet agricole en tête ?

Contactez sans plus attendre le Point Accueil Installation au 06 37 23 61 99 - secretariat.pai71@gmail.com.

Transmission d'exploitation maraîchère.JPG
Agricultrice et sa vache.JPG